Glossaire

La Finance Islamique (Halal)

finance islamique halal

On dit d’un produit (alimentaire, cosmétique, financier) qu’il est Halal lorsqu’il est permis, licite, autorisé et en accord avec les préceptes de l’Islam. Le contraire de Halal est Haram, et tout musulman a pour obligation de tourner le dos à ce qui est Haram, pour agir, vivre, manger, gérer son argent de manière Halal. Pour …

La Finance Islamique (Halal) Lire la suite »

La Banque islamique

banque islamique

La Banque islamique, communément associée à la Finance islamique – gère l’argent qui lui est confié en respectant les préceptes de la religion musulmane (Charia). La Banque islamique a donc pour obligation d’agir dans un esprit de justice, de solidarité, de participation, de responsabilité morale et sociale. Elle doit par ailleurs faire preuve de transparence …

La Banque islamique Lire la suite »

Ribâ, Intérêt/Usure

riba

Le terme Ribâ vient des verbes arabes arbâ et rabâ. Ces deux verbes se traduisent par l’action de faire accroître un élément à partir de lui-même (comme les intérêts d’une somme que l’on a placée à la banque), et l’augmentation. En droit des finances, le Ribâ est défini comme étant une majoration, un avantage que …

Ribâ, Intérêt/Usure Lire la suite »

Maysir, les jeux de hasard

maysir

Le Maysir tire son origine de l’adjectif arabe « Yasîr », traduit par « facile » en français : un moyen facile de gagner de l’argent. On parle de Maysir lorsque le hasard fait partie de l’équation, dans le cadre d’un contrat par exemple. Le Maysir fait partie des interdits des préceptes de l’Islam au motif que l’accord entre les …

Maysir, les jeux de hasard Lire la suite »

Gharar, l’incertitude

gharar

Le Gharar est évoqué dans le Hadith suivant : « Le Prophète a interdit l’achat d’un animal non né dans la matrice de sa mère, la vente du lait dans la mamelle sans mesure, l’achat du butin de guerre avant sa distribution, l’achat des dons de charité avant leur réception, et l’achat de ce qu’a récolté un …

Gharar, l’incertitude Lire la suite »

L’Ijara – Leasing

ijara

Appelé « Leasing » dans le langage financier moderne, l’Ijara est un contrat de crédit-bail. Au terme de ce contrat, la banque achète un bien – et en devient propriétaire – pour un client, puis le loue à ce dernier durant une période déterminée, c’est ce que l’on appelle le crédit-bail. Durant la période de location, la …

L’Ijara – Leasing Lire la suite »

L’Istisna, Le financement progressif

istina

Il s’agit d’un contrat d’entreprise à travers lequel la banque se pose en entrepreneur (vendeur ou maître d’œuvre), responsable de la réalisation complète d’un ouvrage ou d’une construction pour un client (acquéreur final – maître d’ouvrage) contre le paiement d’une rémunération en avance, échelonné (au fur et à mesure de l’avancement de la réalisation de …

L’Istisna, Le financement progressif Lire la suite »

Le Takaful, L’assurance islamique

takaful

Le terme Takaful est dérivé du verbe arabe « Kafalah », c’est-à-dire « se garantir ». Aussi, l’assurance islamique repose sur une base de coopération, de protection et d’entraide entre les participants. Le Takaful est fondé sur : la mutualisation des risques, l’absence d’intérêt et de l’usure (Ribâ), d’incertitude (Gharar) et de hasard (Maysir), le partage des profits et des …

Le Takaful, L’assurance islamique Lire la suite »